Eco-collège

Les Graines de Reporters scientifiques enquêtent sur l'Océan et le Climat

Publié le mardi 4 juin 2019 10:54 - Mis à jour le jeudi 6 juin 2019 09:22
Sans titre 1.jpg
La Fondation Tara Océan et le Centre de Liaison pour l’Education aux Médias et à l’Information (CLEMI) déploient l’opération « Océan et Climat, Graines de reporters scientifiques »

Des enseignants de mathématiques, de technologie et d’histoire géographie se sont engagés dans une démarche de développement durable autour des thèmes Océans et Climat en lien avec l’expédition TARA. Les thématiques abordées sont multiples allant du réchauffement climatique et de ses conséquences sur la fonte des glaces et l’augmentation des réfugiés climatiques à la pollution plastique des océans.

Les élèves de 4°4 ont ainsi créés des vidéos de 3,30 minutes en se mettant dans la peau d’un journaliste scientifique. Pour cela les élèves ont fait des recherches en amont, qu’ils ont exploitées en mathématiques et en géographie. L’écriture du scénario a eu lieu en AP avec deux enseignantes (Géographie et Technologie).

Ce projet a sensibilisé les élèves autour de la question des emballages, des déchets, de leur parcours et fin de vie à l’échelle mondiale. De même, la thématique des réfugiés climatiques a permis d’aborder les notions liées à la pollution atmosphérique et au mode de transport.