Eco-collège

Notre démarche éco-collège

Publié le jeudi 25 novembre 2010 12:55 - Mis à jour le jeudi 21 février 2019 11:51

Le collège « Les Clauzades » est engagé dans la démarche éco-collège initiée par le conseil départemental du Tarn depuis l’année scolaire 2010-2011. Au départ essentiellement axé sur le gaspillage alimentaire et ses conséquences, une réflexion plus globale sur la gestion des déchets a vu le jour. Grâce à l’implication régulière des agents, un compost a notamment été mis en œuvre et fonctionne efficacement depuis 5 ans.

Dans une volonté de poursuivre et de complexifier la démarche, le développement de l’EDD est inscrit au nouveau projet d’établissement 2018-2022. L’objectif général est de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative autour des différents enjeux de l’EDD par le bais de projets interdisciplinaires, transversaux et inter-catégoriels.

Les projets engagés cette année concernent les 4 piliers de l’EDD (environnemental , économique, social  et culturel), touchent plusieurs niveaux , associent des temps de travail disciplinaires à des temps périscolaires. Ils sont l’occasion de véritables échanges entre les différentes catégories de personnels :  agents d’entretien, de service, enseignants, conseillères principales d’éducation et direction. Ils impliquent de nombreux partenaires du territoire mais promeuvent également l’ouverture culturelle et internationale.

Des actions de communication en direction des parents sont prévues tout au long de l’année afin de valoriser le travail des élèves et d’améliorer la qualité du vivre ensemble. Elles sont relayées sur le site ENT et sur le compte twitter du collège.

Les élus collégiens au CVC ont également choisi cette année d’axer leurs réflexions sur l’EDD et la qualité de vie au collège. Il nous semble essentiel de valoriser cet engagement des élèves et ainsi d’œuvrer pour une plus grande prise de responsabilité de leur part.

Un club développement durable (créé à l’issue de la sensibilisation des 6° à la gestion des déchets) animé par un service civique complète notre démarche, et offre aux élèves volontaires l’opportunité d’approfondir leur engagement.