Les défis Babelio

BABELIO : c'est quoi ?

Par CAROLINE DELSART, publié le lundi 24 novembre 2014 21:08 - Mis à jour le lundi 19 octobre 2015 15:15

Babelio est à la fois un site web dédié à la littérature et un réseau social destiné à enregistrer des bibliothèques personnelles qui pourront ensuite être partagées et commentées par les autres utilisateurs.

Quelles sont les spécificités de Babelio ?

Guillaume Teisseire (le co-fondateur de Babelio) : "La première fonctionnalité est le catalogage de ses lectures.  Beaucoup de membres tiennent ainsi leur registre de lectures, en notant une date, en apposant une note, etc.
La deuxième fonctionnalité est la possibilité de s'exprimer sur ses lectures, en déposant une critique de livre, en ajoutant une citation, des mots-clés thématiques pour catégoriser les ouvrages. Enfin, sur ce socle de catalogage et d'expression personnels, on a bâti un réseau social qui fonctionne un peu comme Facebook : on peut entrer en contact avec des lecteurs qui ont les mêmes centres d'intérêt que nous, partager avec eux des informations sur les auteurs, etc."

Extrait de "Babelio : entretien avec Guillaume Teisseire" Par Anne Francou, [novembre 2014]

L'utilisation de Babelio à l'école

Des enseignants, dont un certain nombre de professeurs documentalistes, utilisent Babelio pour animer des projets avec les élèves.