Le Prix Val Cérou

L'organisation du Prix 2010, les dates importantes...

Par CAROLINE DELSART, publié le lundi 18 octobre 2010 13:29 - Mis à jour le lundi 18 octobre 2010 13:29

1ère étape : la sélection des 6 livres

Le choix se fait par les documentalistes des 4 établissements précédemment cités et une personne travaillant au Centre de documentation pédagogique (CDDP) du Tarn à Albi.

Cette année, la CPE de notre établissement, Mme Gaubert a participé à la sélection des romans. Les romans sont financés par le Conseil général et le CDDP.

2ème étape : la lecture des romans par les élèves

Un jeu des 6 livres est disponible pour chaque classe de 5ème et 4ème.

A partir du vendredi 5 mars 2010 à 17h30 (lancement officiel du Prix à Cordes), vous pourrez emprunter au CDI un des 6 romans sélectionnés.

Comme il n'y a qu'un exemplaire de chaque livre par classe, il faut essayer de les lire rapidement pour qu'il puisse circuler parmi tous les élèves volontaires de la classe.

A la remise du livre au CDI, vous recevrez une fiche de lecture à compléter et à rendre lors du retour du livre.

3ème étape : le vote des élèves pour le 1er tour : le vendredi 4 juin 2010

Tous les élèves qui auront lu les 6 romans pourront participer à ce vote !

Autour d'une table ronde au CDI, vous choisirez les 3 meilleurs livres parmi les 6 sélectionnés.

Les différents collèges effectuent le vote le même jour.

4ème étape : le vote final et la sortie à Cordes : le vendredi 11 juin 2010

Seuls, ceux qui auront lu l'intégralité de la sélection pourront venir à Cordes !

Tous les participants se réunissent à Cordes pour choisir parmi les 3 livres retenus, celui qui recevra le Prix Val Cérou. L'auteur recevra sa récompense le 14 juillet, lors des Fêtes du Grand Fauconnier.

Lors de cette journée, les élèves des différents collèges se rencontrent et présentent des surprises médiévales (gâteaux, poésies, musiques, arts graphiques...) ; un pique-nique est organisé dans la ville et vous disposerez de temps libre pour vous promener dans la cité.

L'année dernière, Brigitte Coppin, l'auteur récompensé est venue rencontrer les élèves au collège.

Peut-être, cela pourra se refaire cette année.

Nous travaillons avec la médiathèque de Lavaur, vous disposerez donc d'un exemplaire des 6 livres dans ce lieu.