Le Prix Val Cérou

Qu'est-ce que le Prix Val Cérou ?

Par CAROLINE DELSART, publié le lundi 18 octobre 2010 13:29 - Mis à jour le lundi 18 octobre 2010 13:29

C'est un prix littéraire : qu'est-ce qu'un prix littéraire ?

Le but est de récompenser un auteur, de lui remettre une récompense pour un de ses livres.

Le but est également de faire découvrir des auteurs, les livres et surtout de partager des moments agréables autour de ces lectures et donc d'inciter à la lecture.

6 livres sont sélectionnés pour participer à ce prix.

Il s'agit d'un Prix de littérature jeunesse

Les romans s'adressent à un public jeune. Les seules classes, choisies pour participer à ce Prix sont les 5ème et 4ème.

Nous ne sommes pas le seul établissement à participer.

Participent également les 5ème et 4ème des établissements suivants :

• collège de Valence d'Albigeois

• collège de Mazamet

• collège de Cordes sur Ciel

La participation n'est pas obligatoire, il faut être volontaire et motivé.

Pourquoi l'appelle-t-on le Prix « Val Cérou » ?

Le collège du Val Cérou à Cordes sur Ciel est à l'initiative de ce Prix depuis 2001.

Cordes est une ville située au nord du département du Tarn.

Il s'agit d'une ancienne bastide, construite en 1222 ; aujourd'hui, un site médiéval devenu très touristique où se déroulent chaque année les Fêtes du Grand Fauconnier lors du 14 juillet.

Le thème récurrent des 6 livres est le MOYEN-AGE

Toutes les histoires doivent se dérouler au Moyen-Age, c'est à dire entre le Ve et le XVe siècle.