La SEGPA

La Dépêche : Lavaur. Une mini-entreprise au collège des Clauzades

Par admin les-clauzades-lavaur, publié le jeudi 6 février 2020 14:37 - Mis à jour le jeudi 6 février 2020 14:40

Les élèves préparent en cuisine une recette de barres chocolatées./Photo DDM, J
Les élèves préparent en cuisine une recette de barres chocolatées./Photo DDM, J-C C

Publié le 05/02/2020 à 05:11 , mis à jour à 05:22

L’an dernier, la mini-entreprise Healthy Food, créée par les élèves de quatrième de la Segpa, en partenariat avec EPA Occitanie et le Crédit Agricole, avait ravi les papilles grâce à sa pâte à tartiner "Made in Les Clauzades". Cette année, l’aventure se poursuit avec des barres chocolatées.

Ne pouvant proposer le même produit cette année, les élèves de troisième ont choisi de créer une nouvelle pâtisserie.

Après avoir sélectionné quatre recettes, il a fallu les goûter pour choisir "la bonne formule". Loin de se contenter de faire de la pâtisserie, ce projet a aussi obligé les élèves à se pencher sur le calcul des quantités, les prix de revient… Car la mini-entreprise du collège "à tout d’une grande", même un directeur. Cette année, c’est Ibrahim qui porte ce titre en cuisine. Son homologue Bradley dirige l’atelier où va être confectionné l’indispensable moule en inox réalisé sur mesure.

Ainsi, tous les élèves de troisième participent à ce projet, que ce soit du côté administratif ou celui de la production.

Un problème de taille reste cependant à résoudre, celui de l’emballage, les élèves ne voulant pas se servir d’emballage plastique. L’an dernier, les pots de confiture récupérés avaient permis de résoudre le problème pour la pâte à tartiner. Que les "fans" de cette dernière se rassurent, elle sera elle aussi présente sur le marché vauréen dans quelques mois.

Bio et local

D’ici là il faudra obtenir l’autorisation de la mairie pour y prendre place et trouver les matières premières en quantité. Là aussi les élèves ont défini un cahier des charges ambitieux avec le travail de produits bios, locaux ou issus du commerce équitable pour le chocolat.

Cette année, une vidéo sera diffusée sur les réseaux sociaux numériques pour expliquer le projet. L’entreprise participera de nouveau au Salon des mini-entreprises de l’académie de Toulouse qui aura lieu en mai à Castres.

Quant aux bénéfices réalisés dans le cadre de cette opération pédagogique, ils seront reversés à des associations caritatives locales.

Jean-Claude Clerc (La Dépêche)