PRINTEMPS DES POETES : des élèves sèment des poèmes dans les rues...
Par PRISCILLA GIL, publié le mardi 25 mars 2025 21:34 - Mis à jour le dimanche 30 mars 2025 21:03
Des élèves de 6e racontent leur déambulation poétique dans les rues de Lavaur pour participer au "Printemps des Poètes".
Mardi 11 mars, nous sommes allés au centre-ville pour offrir des poèmes à l’occasion du « Printemps des Poètes », et nous les avons récités à des adultes devant la librairie et dans la Grand Rue.
Pour préparer cette sortie, nous avons choisi, nous avons recopié et nous avons illustré des poèmes en rapport avec le thème des quatre éléments comme par exemple « Miroir de l’églantier » de Jean Sénac, « La mer secrète » de Jules Supervielle, « Eau » de Philippe Roy, « La source » de Jean Berthet, ou « Le pêcheur au soleil » de Lise Deharme. Certains ont écrit des haïkus. Nous avons reproduit et découpé deux poèmes chacun au moins en faisant attention à ne pas faire d’erreurs. Pour les supports, nous avons recyclé des chutes de papier coloré utilisé en Arts Plastiques, ou bien des bouts de feuilles blanches laissées dans la salle des photocopieurs.
Nous nous sommes entraînés à lire à voix haute car la plupart des élèves voulaient déclamer leurs textes dans la rue.
Le jour de la sortie, Jaala a fait le rôle de crieur, c’est-à-dire qu’il appelait les passants et les passantes pour attirer leur attention, et pour qu’ils puissent écouter. Nous avons aussi donné des poèmes à des étrangers et des inconnues. Devant les policiers municipaux, Yassine a lu un poème en rappant : c’était un extrait de « Vents » de Saint-John Perse. D’autres passants l’ont félicité et lui ont proposé de le mettre en musique.
Nous avons bien aimé cette sortie car nous étions contents et contentes d’offrir nos poèmes.
Les élèves de 6ème du groupe Patrocle.